Le Programme de Développement de And Beesal Sénégal (ABS)
Le Président Abdoulaye Sylla et la coalition And Beesal Sénégal (ABS) ont conçu un programme axé sur la création de richesses, l’amélioration de la qualité de vie des Sénégalais et la modernisation de notre économie. Ce programme repose sur des réformes législatives stratégiques visant à soutenir les secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, les PME, et la protection de l’environnement.
Agriculture
LA COALITION AND BEESAL SENEGAL (ABS), propose aux citoyens sénégalais un Programme dénommé ’’AGRICULTURE POUR TOUTE L’ANNEE’’ avec une maitrise parfaite de l’approvisionnement en eau abondante pour l’irrigation, des terres agricoles bien fertilisées et disponibles au profit des agriculteurs, pour une autosuffisance alimentaire. Pour y parvenir, la révision de la loi 2004 sur le Code Sylvo- Pastoral serait indispensable. Afin de mieux impliquer les producteurs agricoles dans le processus de développement de l’agro-industrie.
Élevage
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA propose aux citoyens sénégalais, la mise en œuvre, de programmes de modernisation de l’Elevage au Sénégal, qui favoriseront le règlement définitif des problèmes confrontés par les éleveurs. Pour cela, il serait nécessaire, la révision de la loi 2004 sur le Code Sylvo- Pastoral. Ainsi, des projets seront initiés et portant essentiellement sur : l’installation et la construction d’abreuvoirs pour le bétail, ainsi, la culture en abondance d’herbes fourragères spécialisées pour l’aliment de bétail de qualité, en toute saison, également, de solutionner les difficultés rencontrées sur les routes de la transhumance des troupeaux, quittant des localités en zones fertiles. Ils seront 6 accompagnés par de vastes projets de réparations et de constructions de forages partout au Sénégal, et particulièrement, dans le Ranch de Doly, qui sera considéré comme une base nationale pour la modernisation de l’élevage au Sénégal.
La Coalition AND BEESAL SENEGAL (ABS) mettra l’accent aussi, sur le développement de l’aviculture, l’augmentation significative de l’élevage des ovins, des caprins, des bovins, pour une bonne croissance du cheptel national. L’ambition serait de satisfaire le besoin en consommation du marché national et international en viandes de qualité, et autres produits dérivés comme le lait, les peaux d’animaux…
Artisanat
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA promeut un artisanat réformé, mécanisé, avec des acteurs bien formés. Il sera initié UN VASTE PROGRAMME DE REHABILITATION ET DE CONSTRUCTION DE VILLAGES ARTISANAUX, DOTES DE MATERIELS ET DE CENTRES DE FORMATION MODERNES DANS LES 46 DEPARTEMENTS DU SENEGAL. Sur le plan législatif, une loi sur le développement de l’artisanat sera soumise aux votes des députés, dans l’objectif de : mettre en exergue la préférence nationale, promouvoir le consommer local avec les produits de l’artisanat, mais 7 également, assurer une bonne protection des artisans à travers les 120 corps de métiers (renforcement de capacités, santé, retraite…).
Pêche
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA propose aux citoyens sénégalais la révision de la Loi N° 2015-18 du 13 juillet 2015 portant Code de la Pêche Maritime. La finalité de la démarche serait de mieux réglementer la pratique des activités de pêche maritime, pour une bonne gestion des ressources halieutiques. Il urge de réunir toutes les conditions nécessaires pour garantir le développement durable des ressources des mers, des océans et des fleuves, avec des lois qui encadrent, l’exploitation judicieuse. Ils seront lancés et proposés, au niveau national, la mise en œuvre de projets d’équipement et de protection des pêcheurs, ainsi que, ceux portant sur la réhabilitation et la construction des quais de pêche.
PME / PMI
LA COALITION AND BESSAL SENEGAL (ABS), vise le développement des PME / PMI, afin d’avoir des entreprises nationales bien soutenues par l’Etat, qui priorise la préférence nationale dans les décisions d’attribution des marchés pour l’exécution des projets étatiques. Pour cela, un regard particulier sera porté sur la révision de la Loi-orientation N° 2020-02 du 07 Janvier 2020, 8 qui fixe le cadre général de la politique de promotion des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal .
LE TOURISME
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA propose aux citoyens sénégalais, l’adoption d’un texte de loi, permettant, la mise en place d’un FONDS DE FINANCEMENT DES ACTIVITES TOURISTIQUES (2FAT). Ledit fonds vise à accompagner les professionnels du tourisme sénégalais, pour la réalisation de leurs projets, portant sur l’amélioration de la qualité de l’offre touristique du Sénégal. Il cherche à rendre plus attrayante la destination Sénégal, dans un cadre favorable à une promotion soutenue de la destination touristique Sénégal, sur les marchés émetteurs de touristes, avec des moyens beaucoup plus renforcés. Egalement, un texte de loi sera proposé aux votes des députés, relatif à la protection des activités et métiers touristiques face aux dérives commerciales des multinationaux (compagnies aériennes et autres…).
LA CULTURE
LA COALITION AND BESSAL SENEGAL (ABS), cherche le développement d’une industrie culturelle sénégalaise pourvoyeuse de richesses, avec des acteurs culturels bien encadrés, bien formés, aidés, renforcés en moyens matériels et financiers. Il sera proposé un texte de loi pour la mise en place d’un FONDS DE 1000 MILLIARDS POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE ET L’ASSISTANCE TECHNIQUE ET SOCIALE DES ACTEURS CULTURELS.
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :
LA COALITION AND BESSAL SENEGAL (ABS) propose l’adoption des textes de lois favorables à la protection de l’environnement, avec des ressources naturelles bien protégées et exploitées durablement. Il serait prépondérant, d’effectuer la révision de la Loi N°2023-15 du 02 août 2023 portant Code de l’Environnement. La démarche s’appuiera sur la mise en place d’un cadre juridique renforcé, pour une bonne gestion des ressources environnementales, notamment : la gestion des 700 km de côtes (océan), 500 km de plages, la préservation des îles, des forêts, des réserves fauniques et florales, la protection des parcs nationaux, la bonne gestion de la pollution de l’air, l’amélioration du cadre de vie dans les zones urbaines et rurales, la solution aux occupations anarchiques constatées dans nos villes, avec l’adoption et le respect des normes d’urbanisation et de constructions modernes des bâtiments et édifices publics. LA COALITION AND BESSAL SENEGAL (ABS), développera un programme axé sur l’utilisation opportune de l’énergie solaire, au profit du développement de l’agriculture, de la consommation domestique, de la production industrielle des PME et PMI, et favorable à la promotion d’une économie verte.
RESSOURCES PETROLIERS ET GAZIERES
LA COALITION AND BESSAL SENEGAL ABS entend encadrer l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, profitables aux sénégalais et à l’économie nationale, avec l’adoption ou la révision de textes de loi appropriés.
PROMOTION DU SECTEUR PRIVE
Le secteur privé sénégalais a besoin d’une meilleure protection, et un accompagnement plus soutenu, venant de l’Etat. LA COALITION AND BESSAL SENEGAL (ABS), s’inscrit sur une dynamique d’une Assemblée Nationale favorable à l’adoption ou à la révision de textes de lois devant, protéger nos entreprises et les acteurs, pour leur faciliter, l’ouverture et l’intégration des marchés nationaux et internationaux, mais aussi, l’attribution des marchés publics, avec la promotion de la préférence nationale.
COLLABORATION AVEC LES AUTRES POUVOIRS EXECUTIF ET JUDICIAIRE
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA croit profondément à une institution parlementaire qui collabore pour l’intérêt exclusif de la nation, avec les autres Pouvoirs Exécutif et Judiciaire. Le Parlement de la 15ième législature, prendra toutes les dispositions nécessaires, pour non seulement, faciliter le Pouvoir Exécutif son travail de bonne gouvernance du pays, mais également, encadrer l’action gouvernementale pour un développement harmonieux du Sénégal. LA COALITION AND BESSAL SENEGAL (ABS), travaille pour une justice indépendante, impartiale, forte.
SOCIALE ET SOLIDARITE
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA connu par sa nature d’homme généreux et solidaire, fera adopter des textes de Loi permettant au Gouvernement de mettre en œuvre des programmes sociaux , de solidarité et de protection des couches vulnérables (les personnes vivant avec un handicap, les jeunes, les femmes, les personnes du troisième âge, les blessés de guerres … ).
EMPLOIS
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA entend encadre l’action gouvernementale pour des conditions favorables à la CREATION D’EMPLOIS ILLIMITES pour les jeunes. L’expérience de ce CHAMPION ECONOMIQUE INTERNATIONAL dans la création à son actif de plus 20.000 emplois directs et indirects, montre combien il pourra influencer positivement, à travers le parlement, la politique du gouvernement en matière de création d’emplois. Une politique qui favoriserait la promotion de l’entreprenariat des jeunes et femmes permettra d’accroitre significativement le niveau de financement des projets portés par ces cibles ‘‘UN PARLEMENT PROCHE DES FEMMES ET DES JEUNESSE’’.
RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE
La démocratie sénégalaise a besoin aujourd’hui d’être renforcée, dans un environnement apaisé, LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA, fervent défenseur de l’exercice des libertés individuelles, accordées par la Constitution aux populations et à la presse, entend protéger, renforcer, défendre la démocratie sénégalaise qui une référence en Afrique et dans le monde. UNE PRESSE LIBRE QUI INFORME ET PARTICPE AU DEVELOPPEMENT DU PAYS.
DIPLOMATIE
La diplomatie sénégalaise tant appréciée dans le monde traverse des zones d’ombres. Le Président Abdoulaye SYLLA, accorde beaucoup d’importance à l’adoption ou à la révision de textes règlementaires, pour une diplomatie économique, qui rétablit et renforce, les bonnes relations avec les pays africains, ainsi que, ceux du monde, notamment, les nations amies traditionnelles du Sénégal. La Coalition And Bessal Sénégal (ABS) cherche également, à travailler pour une présence de services diplomatiques (Consulats ou ambassades), partout où les sénégalais résident dans le monde selon la nature des relations diplomatiques avec ce pays.
TRANSPORTS
Aujourd’hui on peut parler d’une crise du transport terrestre au Sénégal. LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA travaillera, avec l’adoption ou la révision de textes de loi, non seulement, pour rétablir le climat de confiance entre le monde du transport et l’Etat du Sénégal, mais également, à développer et à mettre en œuvre des projets d’accompagnement du monde du transport avec des acteurs bien formés, des projets de construction des gares routières modernes, facilitation pour l’accès à l’outil de travail (véhicules), une protection sociale des acteurs du transport.
SANTE
LA COALITION AND BESSAL SENGAL (ABS) favorise, avec l’adoption ou la révision de textes de loi, la construction d’infrastructures et la dotation en équipements, de structures sanitaires implantées dans les zones rurales, et celles urbaines. LA FACILITATION A L’ACCES AUX SOINS DE SANTE DE QUALITE POUR TOUS ET PARTOUT AU SENEGAL.
HABITATS SOCIAUX
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA, entend faire du Parlement de la 15ième législature une institution qui facilitera, L’ACCES AU FONCIER A TOUS LES SENEGALAIS, PAR LA PROMOTION D’HABITATS SOCIAUX A MOINDRE COUT. Les problèmes liés au foncier également feront l’objet de traitement approprié, avec l’adoption ou la révision de texte de loi.
LE COMMERCE
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA (ABS), Homme d’affaires, avec l’adoption ou la révision de textes de loi, cherche à développer le commerce et à protéger les acteurs commerciaux. La modernisation de nos marchés et centres commerciaux est l’une des priorités majeures de la Coalition ABS.
DOMAINES D’ACTIVITES NOUVEAUX
ET SPECIFIQUES
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA est très sensible des conditions de travail des sénégalais opérant dans des domaines d’activités nouveaux : les JAKARTAMEN, LES LIVREURS THIAK THIAK, LES CABLEURS. UN PROGRAMME DE FORMALISATION DES JAKARTAMEN, LIVREURS, sera initié avec une loi organisant ces secteurs d’activités. Concernant les câbleurs, la Coalition And Bessal Sénégal (ABS), apportera toute l’assistance nécessaire, à ce type de Communication spécifique qui concernent des diffuseurs de chaines de télévisions établies dans les quartiers des villes et des villages. UNE LOI SERA VOTEE POUR LA FORMALISATION DES METIERS DE CABLEURS ET LA REGULARISATION AVEC DES NORMES D’ORGANISATION SPECIFIQUES.
FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES DES DEPUTES
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLA mettra en place L’INSTITUT DES PARLEMENTAIRE DE FORMATION ET DE RENFORCEMENT EN CAPACITES DES DEPUTES. L’ambition est de permettre aux députés d’avoir les connaissances nécessaires pour 16 comprendre le rôle du député, mais également, de maitriser les textes qui fondent le bon fonctionnement de l’hémicycle.
COOPERATION INTERNATIONALE PARLEMENTAIRE
LA COALITION AND BESSAL SENEGAL (ABS), promeut un Parlement ouvert dans LE MONDE AVEC DES ACCORDS DE COLLABORATIONS ET DE DEVELOPPEMENT AVEC LES AUTRES REPRESENTATIONS PARLEMENTAIRES D’AFRIQUE, D’EUROPE, D’AMERIQUE.
DIASPORA
LE PRESIDENT ABDOULAYE SYLLLA entend en rapport avec les députés de la diaspora, prendre en compte toutes les préoccupations des sénégalais résidants à l’extérieur. Par ailleurs, avec des textes de loi approprié, il encadrera l’action gouvernementale, pour assurer de bonnes conditions de retour des émigrés au pays, avec des projets facilitant leur insertion professionnelle, facilitant l’accès à l’habitat, mais aussi, au financement de leur projet.